Présentations

Maz-Glaz

Comme vous le savez déjà je m'appelle Pierre DUDON, j’ai cinquante et quelques années et je vous propose cette vedette à la location. 

L'histoire de cette vedette commence en 1986 par sa construction aux chantiers KLASSEN, aux Pays Bas. La Hollande,  ce grand pays de marins, de mariniers et de chantiers navals est LE pays où les navires sortent le plus, surtout sur les canaux mais également en mer. Les vedettes SUPER VAN CRAFT font partie de ces vedettes, haut de gamme, construites avec goût et dans la tradition de la construction navale Hollandaise. Coque en acier de forte épaisseur, finition soignée, superstructure et pont en bois, accastillage classique en laiton poli.  

Je suis le quatrième propriétaire de cette vedette qui auparavant s'appelait ATALANTE. Je ne connais pas le propriétaire initial, hollandais, mais le second propriétaire qui a fait ramener et réaliser les papiers de Francisation d’ATALANTE. Cet amoureux de la navigation a fait beaucoup de sorties en mer dans la baie de Quiberon et ses alentours. Un dimanche, Michel,de passage à Nantes pour voir son fils, a reconnu son ancien navire ; il est venu nous rencontrer, nous avons pu échanger sur ses expériences et navigations, on n'oublie jamais ce bijou. Le troisième propriétaire, malheureusement est décédé peu de temps après son acquisition. Dominique, sa veuve, ne désirait pas garder cette unité, trop imposante pour elle toute seul. Elle me l'a donc vendue en 2019 avec comme objectif d'en prendre bien soin…Dominique et son mari ont procédé, il y a quelques années, la péniche ÉLISABETH qui était un bateau hôtel, à l'emplacement que j'occupe aujourd'hui. La boucle est bouclée. 

J'ai donc acquis ATALANTE en Août 2019, elle était basée à Redon (35) et je l'ai ramenée via le canal entre la Vilaine et  l'Erdre (canal de Nantes à Brest), afin d'être à quai pour les « Rendez-vous de l'Erdre », un moment magique sur cette rivière qui était la plus belle rivière de France, aux dires de François 1er. Lors de ce convoyage, j'ai laissé une palle de l'hélice bâbord dans le canal. Il faut dire que : 1,2m de tirant d'eau, deux moteurs, donc deux hélices écartées, une période où le canal a peu d'eau, "mauvaise idée de passer par le canal et de ne pas prendre la grande bleue" dirons certains... il ne faut rien regretter, c'est ainsi, ne pas regarder en arrière, toujours aller de l'avant. 

ATALANTE devait donc passer 1 mois au chantier naval de Port Lavigne pour se faire une beauté (peintures des œuvres vives, vernis de la super structure, du garde-corps...) et remplacer l'hélice. Le temps passé à Port Lavigne a été plus long que prévu, délai pour fabriquer une nouvelle hélice, quelques mises à niveau de l’électricité, crue de l'Erdre, un coefficient de marée minimum de 100 pour sortir du chantier, et puis la COVID 19. MAZ GLAZ n'est sortie en Loire que fin mai. Cet arrêt technique m'a permis néanmoins de rencontrer des personnes passionnées. Gepetto le menuisier, Brian le soudeur, Christian le sableur, Dominique et Yannick qui sortent les bateaux et tous les propriétaires de bateau qui ont une expérience à transmettre, un outil à prêter, un coup de main à donner ou à demander. 

Pourquoi changer de nom ? pourquoi MAZ GLAZ ?

Le rêve d'acquérir un bateau n'est pas nouveau, j'avais déjà acheté ou récupéré de petits dériveurs,  un 3,26 Apache chez mon oncle, un 470 en achetant une remorque ...Ma situation matrimoniale a fait que cette fois-ci, je pouvais faire le pas, acheter un beau bateau pour ME faire plaisir. 

MAZIVERT était la propriété de la famille du coté de ma mère depuis presque 1 siècle. C'est le lieu où j'ai passé une partie de mon enfance. Mon oncle Patrick, avec lequel j'ai beaucoup appris, en mécanique en particulier, m'offrait l'occasion de conduire le tracteur dès mes 13 ou 14 ans, de passer des vacances de rêve. MAZIVERT est une propriété en Dordogne au milieu des vignes, son nom vient à priori d'un grand « massif vert », au milieu du parc où j’ai également fait mes premiers pas et construit toutes les cabanes possibles et imaginables avec mes sœurs et mes cousins et cousines. Un bateau c’est pour naviguer sur la Grande Bleue ou au moins sur l’eau, donc MAZIVERT s’est transformé dans mon esprit en MAZIBLEU, pas très glamour comme nom ! pourtant si ! Nantes est historiquement en Bretagne, bleu se dit GLAZ en breton, j’ai donc choisi MAZ GLAZ pour renommer cette vieille dame que je choie avec passion. 

 

Maintenant, voulez-vous vous présenter, qui êtes-vous, comment avez-vous connu MAZ GLAZ, que désirez-vous que nous vous offrions

Permetez-moi de mieux vous connaitre, pour mieux vous servir
Quelle est votre catégorie d'age
Comment avez vous connu le site de maz-glaz.com
Quel serait votre rêve bord ? ( plusieurs choix possible, ayons plein de rèves )
Comment estimez-vous notre offre actuelle ?Comment estimez-vous notre offre actuelle ?

Merci pour votre participation !